Le
Styles de Tai Chi
Origines and caractéristiques
Il existe de nombreux styles de Tai Chi, mais la plupart des spécialistes s’entendent sur cinq grands styles nommés d’après leurs fondateurs. Ce sont les styles Chen, Yang, Wu Yu Xian (Hao), Wu Jian et Sun. Tous les autres types de Tai Chi sont tirés de l’un de ces cinq principaux styles.
Voici un aperçu des origines et des principales caractéristiques de chacun de ces cinq styles de Tai Chi.
Le style Chen
Le style Chen est à la base de tous les styles de Tai Chi modernes. La famille Chen pratiquait le style « pao chui » ou « poings canons », qui était considéré comme un art martial externe.
Un art martial externe, comme le karaté ou le jiu-jitsu, est généralement basé sur la force et le combat. On se concentre sur l’apprentissage des applications, ce qui accroît la puissance et finalement la relaxation.
Chen Wangting
|
Un art martial interne, comme le Ba gua Zhan ou le Tai Chi, se concentre sur les techniques « douces » telles que les mouvements circulaires et le développement du chi, qui conduisent à une plus grande relaxation.
Le pao chui était au départ un art externe. Chen Wangting (1580 - 1660) en a progressivement fait un art interne. Le style Chen est la plus ancienne forme de Tai Chi. Il consiste en des sauts et des explosions de force et suit une trajectoire circulaire. La lignée de la famille Chen peut être retracée jusqu’à présent et ses descendants enseignent encore ce style de nos jours.
Le style Yang
Yang Lu Chan
|
Yang Lu Chan (1800-1873) voulait étudier à l’école Chen, mais il était issu d’une famille pauvre et ne pouvait pas se permettre de prendre des cours. Devenu concierge de l’école Chen, il a beaucoup observé des étudiants et a développé ses compétences en travaillant seul. Il a alors été remarqué par le maître Chen, qui l’a accepté comme étudiant. Yang Lu Chan a popularisé le nom de « tai chi chuan » (boxe du faîte suprême).
Yang Chen Fu
|
Son petit-fils, Yang Chen Fu (1883-1936) a inventé le style Yang, qui est aujourd’hui le style le plus populaire dans le monde. Abandonnant certains mouvements très difficiles du style Chen, il a simplifié l’enchaînement en l’exécutant très lentement.
Le style Xian Yu Wu (Hao)
Wu Yu Xian
|
Wu Yu Xian – également orthographié Xiang ou Hsiang – (1813-1880) fut l’un des élèves de Yang Lu Chan et il a également appris le style Chen. Il a donc créé son propre style, qui utilise les petits cercles et la petite charpente. Il est relativement inconnu hors de la Chine. Il est souvent pratiqué à des hauteurs différentes, ce qui contribue à la souplesse des jambes et de la taille.
Hao Wei Chen
|
Pendant la première année de la République de Chine (1911), Hao Wei Chen – ou Zheng ou Zhen – (1849-1920) a enseigné ce style à Beijing et a beaucoup contribué à faire connaître cette forme. Par conséquent, cette forme est aussi appelée le style Hao.
Le style Wu Jian (style Wu)
Yang Lu Chan (du style Yang) a enseigné son style de Tai Chi à la cour impériale de Chine où, selon la mode de l’époque, les gens portaient de longues robes flottantes en soie. Par conséquent, le style Yang a été adapté aux vêtements longs, en réduisant l'ampleur des mouvements.
Wu Jian Quan
|
Le chef de la famille, Wu Jian Quan – ou Wu Chien Chuan – (1870-1942), et Yang Chen Fu (petit-fils de Yang Lu Chan) sont devenus partenaires pendant un certain temps. Quand ils se sont séparés plus tard, chacun a poursuivi son propre style. La popularité du style Wu Jian vient juste après celle du style Yang à l'échelle mondiale.
Le style Sun
Sun Lu Tan
|
Le plus récent des cinq grands styles de Tai Chi est le style Sun, conçu par Sun Lu Tan (1861-1933). Comme Yang Lu Chan, il venait d’une famille défavorisée. Étant très intelligent et prêt à travailler dur, il a appris de nombreux arts martiaux, y compris le Xing Yi, le Ba Gua Zhang, puis le taoïsme, et le Tai Chi avec Hao Wei Chen.
Il a alors décidé d’intégrer les différentes disciplines qu’il avait apprises et il a créé le style Sun de Tai Chi.
Quel que soit le style que vous choisissez, vous en tirerez toujours les avantages du Tai Chi, comme la relaxation, la souplesse, une guérison plus rapide, davantage d’énergie, entre autres bienfaits. Le Tai Chi est l’une des formes d’exercice les plus complètes qu’il existe aujourd’hui. À vous d'en profiter!